C’est un des films qui ont contribué à la monté en flèche de la notoriété de l’acteur afro-américain Denzel Washington racontent Eric Raina et Jean Duval deux spécialistes du domaine. La Collaboration du talent et du charisme de Russell Crowe et de Denzel a permis à Ridley Scott de sortir un magnifique film policier avec un soupçon de drame.
La mise en écran de l’ingéniosité d’une mafia
Le rôle principal de Frank Lucas est joué par le formidable Denzel Washington. Le personnage incarne le second bras du parrain de la mafia noir, Johnson Bumpy à Harlem dans les années 70. Une fois Bumpy décédé à la suite d’une crise cardiaque, Frank prend discrètement sa place à la tête de la Mafia. Très vite le jeune successeur réalise des exploits fascinants dans le monde de la criminalité. En très peu de temps, il réalise des profits colossaux grâce au trafic de drogue. La police ne trouve cependant aucune piste qui pourrait relier l’effervescence de la drogue à New York et Frank Lucas. L’inspecteur Robert de la police de New York commence son enquête et finit par soupçonner Frank Lucas. Ce dernier pensant avoir réussi et être à l’abri des poursuites n’avait pas pris en compte l’acharnement de cet inspecteur de police. Les destins des deux hommes finissent par se rencontrer et font tout le charme du film.
Violence tempérée
American Gangster se base plus sur les qualités de leadership du personnage principal que sur la violence gratuite que l’on retrouve souvent dans les films sur le monde de la mafia. Il démontre de l’ingéniosité d’un parrain de la pègre face au système libéral américain. Pour accentuer le plaisir des spectateurs en regardant le film, la réalisation est très soignée. Les détails ainsi que les décors ont minutieusement été plantés pour un véritable voyage dans le temps. Beaucoup de spectateurs se sont prêtés au jeu et estiment qu’American Gangster fait partie des meilleurs films de ces 15 dernières années. D’un côté, Ridley Scott a réussi à refaire revivre l’Amérique d’avant qui était monopolisée par les gangs avec un système judiciaire corrompu. D’un autre côté, le scénario nous emmène dans un univers qui démontre qu’être trop voyant lorsqu’on est un criminel, c’est nuisible pour les affaires.
L’histoire d’American Gangster est captivante, elle permet de se mettre dans la peau d’un génie du crime et de fantasmer sur ses grandes réalisations. D’un point de vue historique, le film rappelle aux spectateurs que l’Amérique n’a pas toujours été comme elle est aujourd’hui.