Strictly Criminal : l’adaptation d’une vraie histoire mafieuse

Strictly Criminal : l’adaptation d’une vraie histoire mafieuse

Eric Raina et Jean Duval vous présente « Black Mass », ce film raconte l’histoire d’une malheureuse association entre la force de l’ordre et un baron de la mafia irlandaise. Le film n’est pas dépourvu de charme, car elle met le focus sur l’erreur humaine, et les effets d’une trahison.

eric duval mafia

Une contradiction d’intérêt

Dans les faits, un agent du FBI collabore avec un membre de la mafia irlandaise pour mettre en échec les plans de la mafia italienne. Dans les années 70, la mafia italienne prend une grande ampleur et devient à la fois le problème des fédéraux et des autres branches mafieuses. L’agent du FBI John Connolly propose à son ami d’enfance James Bulger de combattre ensemble la montée en puissance de la mafia italienne dans la ville de Boston. Pourtant, dans la réalité comme dans le film, ce genre de coopération donne plus d’avantages aux malfaiteurs qu’à celui qui a opté pour la voie légale. En effet, c’est grâce à cette amitié et à cette alliance que Bulger échappe au bras de la justice et gagne en puissance pour finalement devenir l’un des criminels les plus redoutables des États-Unis. En bref, le flic voulait éliminer la menace italienne, alors que le malfrat souhaitait éliminer la concurrence.

Un film mafieux très réussi

Les organisations mafieuses de Boston sont celles des plus célèbres dans les années 70. Bien que le film ne se concentre que sur les plus gros coups de James « Whitey » Bulger, il n’en reste pas moins que ce film est très réaliste. Le talent des acteurs comme Johnny Depp a contribué au grand succès de ce film sorti en 2015. On peut cependant reprocher à Scott Cooper, réalisateur du film, de ne pas s’être assez penché sur toutes les réalisations de Bulger. Il est cependant compréhensible qu’il ait été impossible de boucler tous les exploits de ce criminel en seulement 2 heures. Après avoir vu le film, on peut se sentir perdu du fait qu’il est pratiquement impossible de choisir entre le côté de la justice et celui du malfrat. Une différence de point de vue qui se positionne contre les associations contre nature, comme celle de policier et du voyou.

Si l’on ne devait retenir qu’une seule chose du film, c’est que la confiance se gagne et que les gens changent. Les personnes évoluent en fonction du milieu dans lequel il est inséré ou celui dans lequel il souhaite progresser. Strictly Criminal restera gravé dans les mémoires de ceux qui l’ont vu, et satisfera surement ceux qui décident de le voir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *