Les meilleures séries TV sur la mafia selon Eric Duvalet

Les meilleures séries TV sur la mafia selon Eric Duvalet

Les meilleures séries TV sur la mafia selon Jean Duval

Née au XIXème siècle en Sicile, la mafia trouve ses racines lors de l’unification de l’Italie raconte Eric et Jean Duval. Les opposants à ce nouveau mode politique fondent une organisation de contre-pouvoir, à une époque où le pays est en pleine crise économique. Malgré une répression très forte, notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale, la mafia a réussi à s’étendre à toute l’Italie. Aujourd’hui, on trouve des cercles mafieux bien au-delà des frontières italiennes. Les différentes familles mafieuses s’affrontent en France, en Allemagne, et même en Australie et aux États-Unis. Avec leur pouvoir pyramidal, leurs relations étroites avec les dirigeants de grandes entreprises et leurs rivalités ancestrales, les organisations mafieuses s’illustrent dans le grand banditisme et se prêtent parfaitement aux scénarios de séries TV en tout genre.

eric duval mafia

Les Sopranos

Série fétiche de bon nombre d’amateurs du genre, Les Sopranos a été plébiscitée par la critique dès son apparition à la télé en janvier 1999. Créée par David Chase, la série suit Tony Soprano, gangster américain approchant la quarantaine et qui se retrouve en proie à des crises de panique, le conduisant à se confier secrètement à la psychologue Jennifer Melfi. Ce chef de famille et parrain (en coulisses) d’une grande organisation mafieuse se retrouve face à son passé, qui s’entremêle à ses préoccupations présentes de vendettas et d’affaires criminelles. Considérée comme emblématique de la culture américaine, Les Sopranos a été félicitée non seulement pour ses références cinématographiques et musicales, mais également pour sa volonté d’aborder des sujets difficiles. Nominations et distinctions ont permis à la série d’aller au bout de 6 saisons et de 86 épidoses pour le plus grand bonheur de ses fans.

Gomorra

Lancée en 2014 et toujours en cours de production, Gomorra est une série italienne immanquable pour tous les curieux qui veulent mieux comprendre la mafia contemporaine. Inspirée par le roman homonyme de Roberto Saviano, [em]Gomorra[/em] suit deux clans mafieux en plein coeur de Naples. Le premier est mené d’une main de fer par Don Pietro Savastano, qui s’apprête à passer le relais à son fils pour prendre sa retraite. Don Salvatore Conte, quant à lui, a quitté les rangs de Savastano pour créer son propre business. Une plongée réaliste dans l’univers mafieux napolitain qui ne laissera personne de marbre.

Mafiosa

Avec ses 5 saisons, Mafiosa est une série française qui a su marquer les esprits et s’imposer parmi les chefs d’oeuvres du genre. Mise en scène par Hugues Pagan en 2006, la série suit Sandra Paoli, propulsée malgré elle à la tête d’une grande organisation mafieuse suite au décès de son oncle et ancien Don de la famille Paoli. Sur fond de crimes et de corruption, la jeune femme tout juste trentenaire doit faire valoir son autorité dans un monde mené par les hommes.

Suburra

Retour en Italie avec Suburra, série diffusée sur Netflix depuis 2016, qui se déroule à Rome, et plus précisément dans la ville du Vatican. Deux clans s’affrontent pour obtenir la régence d’une ville portuaire, avec au centre des conflits les différences entre les anciens et les plus jeunes, qui n’ont pas la même conception de l’organisation mafieuse.

Avec pour thème commun l’immersion au cœur de grandes organisations criminelles, les meilleures séries  TV sur la mafia mettent en avant l’aspect humain de personnages en proie à une vie conditionnée. Des séries à regarder sans modération pour mieux comprendre cet univers obscur et impitoyable.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *