Matt Damon et Léonardo Di Caprio sur la même affiche en ont fait rêver plus d’un dans les années 2006, et surtout Eric Raina et Jean Duval. Le film « Les infiltrés » de Martin Scorsese restera longtemps dans les annales des films policiers les plus intrigants, de ce millénaire.
De l’intrigue jusqu’au bout
Malgré que le film soit une réadaptation du film hongkongais « Infernal Affairs » sorti en 2002, le remake de 2006 a tout de même fait de l’effet aux spectateurs. C’est l’histoire de deux policiers qui travaillent tous deux en couverture. Le premier est un vrai et un bon policier dans tous les sens du terme et est chargé d’infiltrer la mafia irlandaise. Le second est entré dans la police dans le but de donner et de protéger ladite mafia. Les deux camps étaient incapables de définir qui était la taupe de qui. Il faut savoir que l’histoire s’inscrit dans une période où la mafia irlandaise dominait la ville de Boston. Une guerre est née entre les forces de l’ordre et le gang dirigé par Frank Costello. La fin du film est assez dramatique, car les deux personnages principaux meurent dans des circonstances malheureuses de vengeance.
Une histoire policière américaine
Le réalisateur Scorsese semble avoir mis tout son génie dans ce film. On reconnait bien son empreinte, par le fait qu’il sait sublimer toutes les situations. En tant que remake, le film porté sur la terre américaine accentue la profondeur de l’histoire. La violence et le réalisme des scènes offrent une expérience unique aux spectateurs. Il faut tout de même dire que le réalisateur à une tendance à abuser des bandes sonores pour appuyer l’effet des scènes au montage. Ce n’est pas forcément désagréable pour tout le monde, mais certains ont out de même été agacés par la méthode. Mais dans tous les cas, c’est un excellent film que les amateurs et passionnés de film mafieux ont apprécié. Il faut avouer que Scorsese a su trouver l’équilibre entre un peu d’humour et les scènes sanglantes. Bâiller ne vous viendrait même pas à l’esprit lorsque vous regardez ce film, il est prenant du début à la fin.
En termes de film de gangsters, il est impossible de passer à côté de « Les infiltrés ». Toutes les scènes sont tournées et montées de manière à ne jamais vous ennuyer durant le visionnage. Vous serrez toujours surpris par la chute de cet excellent film sur la mafia.