De son titre original « La mafia uccide solo d’estate », une réalisation de « Pif », ce film est un mélange entre comédie et thriller. Le personnage principal, Arturo, raconte de manière ironique ces rencontres fréquentes avec les membres de la mafia sicilienne. C’est un des films préférés de Eric Raina et Jean Duval deux experts de ce domaine.
Une histoire basée sur les souvenirs d’un enfant
Contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir dans un film mafieux pur et dur, « La mafia tue seulement en été » donne un aspect amusant sur les activités de la mafia sicilienne de la Cosa Nostra à Palerme. Le personnage raconte ces souvenirs d’enfance, notamment ces altercations avec le milieu de la mafia. Les activités criminelles de la mafia dans les années 1970 et 1990 ont été bien illustrées dans le film. L’enfant devenu adulte se réfère à ces sentiments d’antan pour raconter une histoire rigolote sur la Mafia. Des autorités italiennes ont même félicité le film, en disant que c’était le meilleur film de fiction sur la mafia. Aucun autre film du même genre n’est encore apparu jusqu’à ce jour. En 2013, ce film italien remporte le prix de meilleur film et le Grand prix de la fiction.
Une réalisation sans commune mesure
Donner un aspect amusant à ce qui est très grave peut contribuer à atténuer le stress et l’angoisse du quotidien. En tant que divertissement le film s’est borné à donner au spectateur un véritable moment de détente, tout en parlant de sujet très grave. L’enfance et la vie d’adulte du jeune Arturo ont été bouleversées par les activités et la présence de la Mafia de Palerme. En 1h30 les réalisateurs du film ont gagné un pari risqué, celui de mêler l’histoire à la comédie. Mis à part les scènes tournées, on découvre au montage que des images d’archives ont été intégrées. Tout en procurant de l’amusant aux spectateurs, le film contribue à faire vivre l’histoire et à ne pas la faire oublier. La mafia vue sous l’angle d’un enfant aux attitudes permet certes de rire, mais la réalité contenue dans le film donne et laisse à réfléchir.
Aucune critique négative n’a encore été enregistrée sur « La mafia tue seulement en été », même s’il ne fait pas l’unanimité chez les amateurs de film policier ou axé sur la mafia. Ce film permet cependant aux gens de comprendre et de rire par moment aux tristes vérités sur les activités malsaines de la mafia.