Gomorra, l’adaptation de la réalité mafieuse italienne

Gomorra, l’adaptation de la réalité mafieuse italienne

Gomorra est un film de gangsters d’origine italienne relativement récent annoncent Eric et Jean Duval. Le réalisateur Matteo Garrone exploite et expose toutes les facettes de l’univers mafieux en 137 minutes. Un film sur la mafia italienne comme on aime, avec 5 histoires qui nous font découvrir Naples sous un autre angle.

eric duval mafia

La mafia à l’italienne

Gomorra est sans conteste un des films les plus réalistes sur la mafia. Bien que les scènes violentes et le sang y coulent à flots, on ne peut qu’applaudir le génie du réalisateur. Le film est axé sur la vie et l’évolution des 6 personnages principaux. C’est un film qui nous décrit l’ampleur des dangers et la cruauté dont les gens sont capables lorsqu’ils progressent dans le milieu de la mafia. Mais le film nous montre bien plus, car il parle également des impacts de l’emprise mafieuse sur la vie des habitants. Les territoires mafieux de Gamorra la soif de pouvoir et les armes sont les seuls maîtres mots. Gamorra apparaît plus comme un film passionnant et philosophique sur l’univers de la mafia qu’un simple film policier. Bien qu’il s’agisse d’un film, le réalisateur s’est nourri de la triste réalité pour lui donner vie à son œuvre.

Une large interprétation pour les spectateurs

Pour le cinéphile passionné par le monde de la mafia, Gomorra est un des films mafieux les plus réalistes. Contrairement à ce que l’on pourrait attendre d’un film, Gomorra se présente bien plus comme un documentaire qu’une histoire que l’on raconte. Matteo Garrone n’a pas empiété sur la matérialité de certains faits lorsqu’il tourne son film. L’évolution des personnages dans le film suit une véritable logique, qui a troublé plus d’un. Des gestes aux paroles prononcés, le film a été pensé suivant la logique mafieuse. Dans un sens, le film nous fait prendre conscience que la vie est impitoyable et que dans la plupart des cas, le système est incontournable. Un film qui peut se placer au rang de document historique, du fait qu’il met en exergue le système mafieux dans toute sa splendeur et le drame qu’elle génère dans la société.

Sortie en 2008, Gomorra nous permet d’appréhender toutes les horreurs présentes dans le monde de la mafia. D’un point de vue psychologique, on assimile bien que la brutalité et la violence ne mènent qu’à en commettre davantage, jusqu’à ce que ceux-ci deviennent une véritable manière de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *